Groupement des hopitaux
de jour Psychiatriques-asbl-

Publication : l'alexithymie et l'ouverture émotionnelle se modulent-elles après une prise en charge en hôpital de jour ?

Publication : l'alexithymie et l'ouverture émotionnelle se modulent-elles après une prise en charge en hôpital de jour ?
05/05/2021

Les différents collaborateurs de l'Hôpital de Jour "La Clé" ont réalisé une étude longitudinale (avant-après intervention) portant l'alexithymie (i.e., la difficulté à traduire en mots ses émotions) et l'ouverture émotionnelle.

Cette étude portait sur 179 patients souffrant d'un trouble de l'humeur et a démontré des changements substantiels sur les deux composantes étudiées, montrant un rôle indirect de la prise en charge thérapeutique.

Les auteurs ont également mis en évidence que le manque d'adhérence au processus de soin était un prédicteur significatif et négatif de l'alexithymie et de l'ouverture émotionnelle. Autrement dit, plus un(e) patient(e) démontrait une attitude négative face au processus de soin, moins ses scores s'amélioraient. Enfin, le support social perçu apparaissait comme un facteur protecteur chez les patients et accentuait l'amélioration des scores en alexithymie et en ouverture émotionnelle. 

 

Cet article est publié dans la revue Clinical Psychology & Psychotherapy. Voici le lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32285578/

 

Référence complète : Triffaux, J-M., Nasello, J., Luminet, O., Servais, C., Close, M., Quertemont, E., & Blavier, A. (2020). Relative stability of alexithymia and openness to emotions in one psychiatric day hospital setting. Clinical Psychology & Psychotherapy, 27(5), 714-726. doi: 10.1002/cpp.2456